Avez-vous achete

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

AVEZ-VOUS ACHETÉ UN VÉHICULE USAGÉ VENANT DE LUI?

Auteur : Sandy Simpson

Version originale anglaise : www.deceptioninthechurch.com

 

C. Peter Wagner

 

C. Peter Wagner écrit des livres depuis longtemps. Certaines personnes ne changent pas leur baratin de ventes.

EN VOICI UN EXEMPLE

Un livre publié en 1976 intitulé « Your Church Can Grow – Seven Vital Signs Of A Healthy Church / Votre Église Peut Grandir – Sept Signes Vitaux d'Une Église En Santé » fut écrit au temps où il était très ‘hip' (à la mode) d'émettre des idées sur la croissance d'une église. Ce livre contient quelques révélations pour le lecteur qui est au courant du leadership actuel de Wagner au sein de ‘ La Nouvelle Réforme Apostolique' et de son mouvement vers une église mondiale apostate.

Le fait suivant a capté mon attention: déjà en 1976, Wagner avait une vision très pragmatique de l'évangélisme Chrétien. J'ai longtemps pensé que C. Peter Wagner et John Wimber voyaient le « Mouvement des Signes et des Prodiges » comme une fin justifiée par tous les moyens, particulièrement en ce qui concerne « tomber dans l'esprit ».

Eh bien! C'est exactement l'approche que Wagner employait dans les années '70, tel qu'en fait foi cette citation tirée de son livre:

« …nous devons nous rendre compte que la fin JUSTIFIE VRAIMENT les moyens. Quoi d'autre pourrait justifier les moyens ? Si la méthode que j'utilise atteint mon but, cela fait d'elle une bonne méthode. Si, par contre, ma méthode ne me permet pas d'atteindre mon but, qu'est-ce qui pourrait bien justifier que je continue de l'employer ? » (C. Peter Wagner, « Votre Église Peut Grandir – Sept Signes Vitaux d'Une Église En Santé, 1976, p.137 – l'emphase est mise en original). Puisque Wagner parle ici de la croissance d'une église et de l'évangélisme, amenons cette thèse à sa conclusion logique. Si une église ne grandit pas en nombres alors, selon Wagner, nous devrions utiliser n'importe quelle méthode qui la conduirait dans cette direction. Si cette idée est correcte, alors je pense que nous pouvons prendre pour acquis que si la prédication de l'Évangile ‘ne fonctionne pas' nous devons essayer des moyens tels que de raconter des histoires, partager des témoignages subjectifs et sans preuves … inviter quiconque dans nos assemblées qui peuvent apparemment accomplir des signes, des prodiges et des guérisons … entendre moins de prédication lassante biblique et plus de sermons psychologiques et humoristiques … mettant plus d'emphase sur les bénédictions matérielles venant de Dieu et moins d'emphase sur servir Dieu malgré les circonstances.

Selon Wagner, si ça marche, c'est une « bonne » méthode.

Voyons cela sous un autre angle. Supposons que la prédication de la stricte vérité n'attire pas beaucoup de gens dans votre assemblée. Vous luttez. Certains quittent l'assemblée parce qu'ils trouvent que l'enseignement est trop ‘dur' à leur goût. Ne vous énervez pas. Changez votre méthode. Changez le message! Faites une mise à jour. Rendez-le plus tolérant, plus attirant et moins catégorique.

Cette approche pragmatique est exactement ce que prônait C. Peter Wagner et ce que John Wimber a ultérieurement initié dans le Mouvement Vineyard. Cette emphase pragmatique de Wagner/Wimber se continue de nos jours au sein du Mouvement de Toronto/Brownsville.

J'imagine que Jésus aurait dû s'asseoir sous la tutelle de C. Peter Wagner. Il n'aurait pas laissé échapper autant de disciples potentiels, comme dans le cas suivant :

Jean 6 :53-66

«  53 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.

54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.

55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.

56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.

57 Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.

58 C 'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement.

59 Jésus dit ces choses dans la synagogue, enseignant à Capernaüm.

60 Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent: Cette parole est dure; qui peut l'écouter?

61 Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit: Cela vous scandalise-t-il?

62 Et si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant?...

63 C 'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

64 Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait.

65 Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.

66 Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui. »

Il semble que Jésus n'était pas au courant des méthodes pragmatiques des « apôtres » oints de nos temps modernes tel que C. Peter Wagner. Jésus aurait bénéficié de payer un certain montant pour l'écouter parler car on dirait qu'Il s'acharnait à offenser les gens et n'était pas intéressé à bâtir une méga foule de partisans.

Paul a fait les mêmes erreurs. Il a manqué sa chance d'attirer et de construire une foule nombreuse lors du concile de l'Aréopage :

Actes 17 :33-34

« 33 Ainsi Paul se retira du milieu d'eux.

34 Quelques-uns néanmoins s'attachèrent à lui et crurent, Denys l'aréopagite, une femme nommée Damaris, et d'autres avec eux. »

Seuls quelques-uns s'attachèrent à lui ? La méthode de Paul n'était apparemment pas la bonne, selon la pensée de Wagner. Paul aurait peut-être dû cesser de prêcher l'Évangile et s'occuper à accomplir des signes et des prodiges ! Il aurait probablement obtenu de meilleurs résultats, toujours selon Wagner.

Selon la méthodologie de Wagner, Paul a peut-être abandonné trop tôt. Peut-être qu'au lieu de prêcher l'Évangile, il aurait dû inviter d'autres croyants afin qu'ils témoignent des miracles qu'ils avaient reçus des mains de Paul. Il aurait peut-être dû mentionner moins souvent que Jésus est le seul Chemin au Père

Il aurait pu changer la sémantique afin que le terme “Dieu” puisse également être interprété comme Artimus ou Athéna. Peut-être qu'il aurait dû se concentrer davantage sur les finances et leur demander d'investir dans ses voyages missionnaires futurs en ‘semant une semence de foi', leur donnant en échange des breloques fabriquées à partir des roches sur la route vers Damas. Il aurait peut-être dû organiser une semaine de croisade dans le centre ville d'Athènes, avec de grandes enseignes sur lesquelles on aurait pu lire : “Venez chercher votre miracle!” Tout, SAUF ce vieux et fatigant message inutile de l'Évangile !

Regardons un autre apôtre qui a vraiment employé les mauvaises méthodes : Étienne

Actes 7 :52-60

«  52 Lequel des prophètes vos pères n'ont-ils pas persécuté? Ils ont tué ceux qui annonçaient d'avance la venue du Juste, que vous avez livré maintenant, et dont vous avez été les meurtriers,

53 vous qui avez reçu la loi d'après des commandements d'anges, et qui ne l'avez point gardée!...

54 En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leur coeur, et ils grinçaient des dents contre lui.

55 Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.

56 Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu.

57 Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui,

58 le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme nommé Saul.

59 Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit!

60 Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s'endormit. »

Wow, Étienne a VRAIMENT ÉCHOUÉ! Il a prêché l'Évangile et PERSONNE n'a cru, même pas Saul (Paul) ! Il est triste qu'il n'ait pu lire le livre de Wagner avant de mourir.

C'est un fait que Jésus et les apôtres ont continué de prêcher l'Évangile partout où ils allaient et que le résultat variait d'un endroit à l'autre. Mais ils n'ont JAMAIS changé leur méthode ! Ils ont parfois mis l'emphase sur certains points de l'Évangile, tels que Pierre l'a fait envers les Juifs et Paul envers les Gentils, mais ils n'ont jamais changé le message de base en lui-même. Ils n'ont jamais ajouté ni retranché quelque chose du message de l'Évangile. Toutefois, aujourd'hui, nous voyons plusieurs églises diluer l'Évangile ou simplement l'éliminer complètement afin d'accroître le nombre de membres dans leur assemblée.

Le modèle de Wagner semble ignorer que le problème est le coeur des gens qui est soit de la bonne terre, une terre pierreuse, une terre remplie de ronces ou dure. La dure réalité du message de l'Évangile est que vous le croyez ou ne le croyez pas. Il ne peut être enrobé de sucre. Jésus nous dit : « Viens mourir … afin de vivre. »

CONCLUSION

Les Chrétiens ne devraient jamais changer le message pour satisfaire les statistiques. Nous ne sommes pas appelés à utiliser AUCUNE méthode simplement pour ajouter un nombre de personnes à notre « club » Chrétien.

Voyez ce que le concept « la fin justifie les moyens » a engendré : un mouvement entièrement pragmatique dans l'Église qui se soucie peu ou pas du tout de la vérité objective ; qui change tout simplement la ‘vérité' pour convenir aux circonstances. « En autant que ça marche ! » est le cri de la Troisième Vague aujourd'hui. La croissance de l'église est devenue plus importante que la croissance spirituelle. La quantité prime sur la qualité. Les méga églises et les méga mouvements étouffent la vérité afin d'augmenter leurs statistiques sur leurs « rapports de salut ». La croix est laissée pour compte, pour faire place au « nouveau Christianisme scintillant ».

Grâce aux gens comme C. Peter Wagner, nombreux sont ceux dans l'Église qui conduisent une vieille ‘Charade' alors qu'ils pourraient se promener dans une belle ‘Infiniti'.


©2000 Sandy Simpson, Apologetics Coordination Team, Web Site URL: http://www.deceptioninthechurch.com

Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original.  Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.